Engager une politique exemplaire et innovante de mobilité pour le Grand Site

Doter le Grand Site d’un plan de mobilité durable en lien avec le PDU communautaire

La presqu’île de Giens subit en saison touristique une saturation au niveau de la circulation automobile qui rend sa fréquentation pénible, pour les riverains comme pour les touristes. L’OGS doit être l’occasion de trouver des solutions pérennes pour apaiser la circulation et développer les modes de déplacements doux.

Nos propositions afin de maitriser la place de la voiture:

- reporter des départs des navettes à destination des îles sur le port St Pierre et/ou les Salins.

- Inciter fortement l’accès des passagers pour les îles au départ de la Tour Fondue par navette à partir de parkings relais au nord de la PG.

A terme, il serait possible de n’autoriser en saison que la circulation en voiture des résidents (riverains + résidents des hébergements touristiques) par un système de barrière automatique avec badge)

De même nous proposons la fermeture de la route du sel à la circulation automobile toute l’année pour la réserver à la circulation des piétons, vélos et navettes électriques de desserte des plages du tombolo ouest

La quasi-totalité des parkings de la TF pouvant alors être réhabilités et reconvertis pour des activités liées à l’environnement et au tourisme vert

Les activités nautiques comme la Planche à voile ou le Kite Surf  pouvant bénéficier d’ accès nord au niveau du Robinson (avec zone de dépôt du matériel) avec l’actuel parking au rond-point ou côté de la Madrague au Sud.

Partager la voirie et promouvoir le Code de la Rue

Le Code de la Rue s’applique plutôt en ville (aires piétonnes, zones de rencontre, zones 30). Il est cependant pertinent dans les fractions de la Capte et Giens, dans le Port St Pierre, toute l’année.

Pour le reste de la presqu’île les solutions doivent être plus radicales afin non seulement d’apaiser la circulation mais de diminuer fortement la pression automobile.

Mettre en œuvre la continuité cyclable des Pesquiers

Nous partageons pleinement l’objectif de réaliser une boucle cyclable de la presqu’île de Giens inscrite dans le dossier d’étude. Sur la route du sel, cette voie sera facilitée par le projet de supprimer les stationnements des véhicules tout au long. Coté de la D197 l’itinéraire possible semble être d’articuler pour la partie haute un passage Port St Pierre – Hameau des Pesquiers et pour la partie basse un passage entre RD et canal de ceinture des salins.

Le tracé  le plus attractif serait de passer dans les Salins, où le chemin est déjà tracé, avec des conditions à négocier avec le conservatoire du littoral mais toutefois en saison cette solution pourrait ne pas être acceptable avec une fréquentation trop importante des cycles ; La D197 gagnerait cependant à être traitée en voirie partagée avec une limitation à 30km/h et une priorité aux modes doux.

Mettre en œuvre la continuité cyclable de la Rade d’Hyères

Les points durs à traiter : l’Almanarre et le Port. Le Bd de la Marine est difficilement requalifiable à certains endroits : faire une zone (vraiment) partagée  avenue Jean d’Agrève / rue Claude Durand / rue de l’Hippodrome / bd de la Marine au niveau du restaurant le Lagon.

La question des liaisons entre ville et presqu’île sont aussi à traiter :

- Route de l’Almanarre l’emprise existe : jonctions à prévoir avec le rond-point de la Vilette et l’Espace 3000. Idem sur l’avenue de l’aéroport où la piste existe également. faire les jonctions avec le rond-point de la Vilette/ l’Espace 3000 et la gare et futur pôle multimodal.

- Le chemin des des bords du Gapeau serait selon nous à requalifier et réserver aux cyclistes et modes doux, en garantissant l’accès motorisé aux seuls riverains

- L’accès le plus attractif vers la Londe serait de passer entre Les Salins et Mauvanne, dans les salines. Des négociations seraient à mener avec le conservatoire sur sa faisabilité. Sinon, il y aurait urgence à apaiser la circulation sur le segment de la D97 entre le village des Salins et Mauvanne pour favoriser le partage de la voirie

Le site étant concerné au Nord par le passage de la V64 (vélo route du littoral) inscrite au schéma national des vélos routes et voies vertes il est important aussi d’assurer une bonne jonction entre boucle de la presqu’île et V 64 (Almanarre d’une part , RP Arromanches – Aeroport de l’autre)

Précédent
Précédent

Définir une vocation et requalifier le hameau des Pesquiers

Suivant
Suivant

Plus de légumes, moins de bitume