Définir une vocation et requalifier le hameau des Pesquiers

Le hameau des Pesquiers est au cœur du territoire du grand site. Il présente un intérêt patrimonial et mémorial au titre de l’activité salinière qui nous semble devoir être mise en valeur dans le projet d’OGS.

Il comprend en outre l’essentiel du patrimoine immobilier du territoire pouvant être mobilisé pour le projet grand site. Aussi, pour nous, il serait dommageable de banaliser cet espace pour un projet touristique même de qualité mais entrainant la privatisation du hameau.

A contrario, il nous semblerait plus intéressant de reprendre, en l’actualisant, l’avant - projet qui avait été présenté en 2004 par le cabinet De Villeneuve - Bargemon et qui prévoyait une utilisation du site plus conforme au cahier des charges de l’opération grand site. L’accueil en ces lieux des bureaux du Parc National de Port – Cros ou d’une maison du grand site en seraient le signal.

Nous pensons que la localisation de la partie bâtie de l’ éco-musée du sel et de la presqu’île pourrait utilement s’y insérer en lien avec les sites saliniers proprement dit. L’intérêt serait de montrer les processus de fabrication du sel avec une reprise d’activité à des fins pédagogiques et touristiques (vente production artisanale) mais aussi de valoriser la mémoire ouvrière de l’activité salinière qui fait partie de l’histoire hyéroise.

Le passage envisagé à cet endroit de la future piste cyclable desservant la presqu’île permettrait l’accès aux modes doux, même si un parking visiteurs est nécessaire et prévu dans le projet.

La chapelle conserverait sa fonction cultuelle mais pourrait s’ouvrir à des manifestations culturelles. La création, comme prévu dans le projet, d’un espace de rencontre pouvant servir tant au quartier qu’à des manifestations en lien avec le grand site est à reprendre. Cela permettrait aussi de répondre à la demande du CIL et des habitants de la Capte d’un lieu de réunion et d’animation sur le hameau.

Sur le plan financier l’opération Grand Site doit être une opportunité de mobiliser des financements régionaux, nationaux voire européens en complément des financements locaux ou départementaux (la TDENS pourrait être mobilisée) L’étude de 2004 indiquait un besoin de financement autour de 5 Millions d’€, à actualiser. Une réalisation par tranches en fonction des ressources et de l’audit des bâtiments est à prévoir.

Le partenariat privé ou le mécénat peuvent être utilisés en complément.

Précédent
Précédent

Ciné débats

Suivant
Suivant

Engager une politique exemplaire et innovante de mobilité pour le Grand Site