Entre terre et mer, deux ciné-débats pour la rentrée

Pour ouvrir cette nouvelle saison de rencontres autour de films documentaires, en partenariat avec le cinéma Olbia, nous nous questionnerons sur l’impact de nos habitudes alimentaires et des méthodes de pêche et d’élevage qui en découlent, sur la survie de l’océan mais aussi sur les défis auxquels doivent faire face les agriculteurs, confrontés au dérèglement climatique.

Nous entamerons notre nouveau cycle avec la projection le vendredi 20 Septembre à 19.15 de “De l’assiette à l’océan”  Avec les deux réalisateurs, fondateurs de Blutopia, Malaury Morin et Julien Challandes, nous partirons à la rencontre de scientifiques, d’activistes, d’entrepreneur·e·s, de femmes et d’hommes politiques afin de montrer comment la pêche, l’élevage industriel, l’usage de pesticides et d’engrais chimiques et le transport de marchandises modifient les équilibres naturels et menacent les écosystèmes marins.

Un nouveau récit émerge, montrant que nos choix éclairés peuvent nous permettre de préserver l’océan en réinventant notre alimentation.

La projection sera suivie d'un débat avec des acteurs locaux dont la vie et l'activité dépendent de la mer et de la préservation de ses ressources.

Notre second documentaire, “La théorie du boxeur”, sera projeté le 22 Novembre à 19.15. Il nous ramènera sur la terre ferme où nous suivrons le réalisateur Nathanaël Coste, dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires, face au dérèglement climatique.

Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?

Nous inviterons au terme de la projection, des agriculteurs locaux à venir débattre avec nous des enjeux auxquels ils sont confrontés et des solutions qu’ils appliquent.

Suivant
Suivant

Ciné débats